retour au site de la BnF retour à la page d'accueil du Guide du catalogueur

Organisme Norme (année)

Dates aaaa/mm/jj

 

Guide d'indexation RAMEAU (2004)

AFNOR NF Z44-070 (1986)

Création

2008/05/19

Mise à jour

 

 

Chaîne de traitement

Dépôt légal / Acquisitions dons ou échanges

Type de notice

monographies

Type de document

images fixes

Titre

L'indexation matière RAMEAU des documents iconographiques à la BnF

Mots clés

accès sujet ; affiche ; carte postale ; dessin ; estampe ; indexation matière ; photographie ; RAMEAU

 

Sommaire

1 - Introduction

2 - Spécificité par thématique

2.1 - Édifices, monuments, lieux

2.1.1 - Édifices et monuments

2.1.2 - Paysages

2.2 - Scènes de genre ou de moeurs

2.3 - Scènes historiques

2.4 - Représentation de personnes ou de personnages

2.4.1 - Personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires

2.4.2 - Représentation de personnes

2.5 - Caricatures et représentations humoristiques

2.6 - Scènes et figures symboliques ou allégoriques

2.7 - Reproduction d’une œuvre

3 - Spécificités par type de document

3.1 - Almanachs

3.2 - Affiches

3.3 - Cartes postales

3.4 - Photographies

3.5 - Planches illustrées d’une œuvre

 

 

1 - Introduction

Les documents iconographiques sont indexés dans la notice bibliographique au thème de l’image (le signifiant) et à ce qui est représenté sur l’image (le signifié).

Le choix de l’indexation s’appuie sur la représentation de l’image ou sur le titre de l’image.

A la différence de l'indexation des autres types de documents, l’indexation des images permet de dépasser la règle des trois accès sujets spécifiée dans la politique de catalogage de l’établissement, car elle s'applique à la fois à l’expression de la thématique de la représentation et à la description de l’image.

 

Rappel : la subdivision chronologique est employée lorsque le sujet présente une perspective historique, la datation du document lui-même se situe dans la description bibliographique (voir le Guide d’indexation RAMEAU, Généralités, Subdivisions d’emploi général (chronologiques)). 

2 - Spécificité par thématique

2.1 - Édifices, monuments, lieux

2.1.1 - Édifices et monuments

Les édifices et monuments sont indexés à leur nom précis. Dans ce cas, il peut s'agir d'une collectivité ou d'un nom géographique RAMEAU. Pour le choix de la vedette et les règles d’établissement consulter le Guide d’indexation RAMEAU, chapitre Noms géographiques et son annexe Typage des constructions humaines (monuments et ouvrages d’art), ainsi que la norme des collectivités NF Z 44-060 (1996). Lorsqu’il n’est pas possible de les nommer, l’indexation se limitera au type de la construction suivie de la localisation la plus précise possible (pays, région, département ou ville).

 

Exemple 1 :                   voir la notice

 

     ISBD

[Église d’Argentan] [Image fixe] : [dessin]

 

Accès sujet :

Argentan (Orne) -- Église Saint-Germain

 

     Intermarc

245    1#   $a [Église d’Argentan] $d Image fixe $e [dessin]

 

607    ##   $3 12156511 $a Argentan $g Orne $x Église Saint-Germain

 

     Unimarc

200    1#   $a [Église d’Argentan] $b Image fixe $e [dessin]

 

607    ##   $3 12156511 $a Argentan (Orne) $x Église Saint-Germain

 

     Commentaires

Le lieu et l’édifice ont pu être identifiés, la dénomination de l’église est donc prise en indexation.

 

Exemple 2 :                   voir la notice

 

     ISBD

Château près d’Orléans. Loiret [Image fixe] : [dessin] / HC [Hubert Clerget]

 

Accès sujet :

Châteaux -- France -- Orléans (Loiret ; région)

 

     Intermarc

245    1#   $a Château près d’Orléans. Loiret $d Image fixe $e [dessin] $f HC [Hubert Clerget]

 

606    ##   $3 11931164 $a Châteaux $3 11931476 $y France $3 11955551 $y Orléans $g Loiret $g région

 

     Unimarc

200    1#   $a Château près d’Orléans. Loiret $b Image fixe $e [dessin] $f HC [Hubert Clerget]

 

606    ##   $3 12009637 $a Châteaux $y France $3 11955551 $y Orléans (Loiret ; région)

 

     Commentaires

Ce château n’a pu être identifié, il a donc été localisé au plus précis, à savoir la région d’Orléans.

 

2.1.2 - Paysages

Un paysage doit être indexé au lieu le plus précis (pays, région, département, ville, quartier, rue, accident géographique…). Certains lieux sont pris en collectivités selon la norme des collectivités (parcs ou sites naturels protégés gérés par une administration par exemple). Pour le choix de la vedette et les règles d’établissement consulter le Guide d’indexation RAMEAU, chapitre Noms géographiques et son annexe Typage des constructions humaines (monuments et ouvrages d’art), ainsi que la norme des collectivités NF Z 44-060 (1996).

 

Exemple 3 :                    

 

     ISBD

Parc de Saint-Cloud [Image fixe] : [photographie] / Eugène Atget

 

Accès sujet :

Domaine national de Saint-Cloud

 

     Intermarc

245    1#   $a Parc de Saint-Cloud $d Image fixe $e [photographie] $f Eugène Atget

 

610    ##   $3 13173527 $a Domaine national de Saint-Cloud

 

     Unimarc

200    1#   $a Parc de Saint-Cloud $b Image fixe $e [photographie] $f Eugène Atget

 

601    ##   $3 13173527 $a Domaine national de Saint-Cloud

 

     Commentaires

Le Parc de Saint-Cloud est un domaine national qui répond à la définition d'une collectivité (norme NF Z 44-060 (1996)).

 

Exemple 4 :                   voir la notice

 

     ISBD

[28 rue Broca] [Image fixe] : [photographie] / [Atget]

 

Accès sujet :

Paris (France) -- Rue Broca

 

     Intermarc

245    1#   $a [28 rue Broca] $d Image fixe $e [photographie] $f [Atget]

 

607    ##   $3 15587665 $a Paris $g France $x Rue Broca

 

     Unimarc

200    1#   $a [28 rue Broca] $b Image fixe $e [photographie] $f [Atget]

 

607    ##   $3 15587665 $a Paris (France) $x Rue Broca

 

 

Exemple 5 :                   voir la notice

 

 

     ISBD

[Route du Mont-Dore par les montagnes, cratères, chaînes de volcans] [Image fixe] : [dessin] / J. Taylor

 

Accès sujet :

Puys, Chaînes des (Puy-de-Dôme)

 

     Intermarc

245    1#   $a [Route du Mont-Dore par les montagnes, cratères, chaînes de volcans] $d Image fixe $e [dessin] $f J. Taylor

 

607    ##   $3 119457035 $a Puys $o Chaînes des $g Puy-de-Dôme

 

     Unimarc

200    1#   $a [Route du Mont-Dore par les montagnes, cratères, chaînes de volcans] $b Image fixe $e [dessin] $f J. Taylor

 

607    ##   $3 119457035 $a Puys $o Chaînes des (Puy-de-Dôme)

 

     Commentaires

L’image représente la Chaîne des Puys, l’indexation aux noms des montagnes n’est donc pas indispensable.

 

2.2 - Scènes de genre ou de moeurs

Les représentations de scènes de la vie quotidienne sont indexées à la thématique générale ainsi qu’aux principaux sujets représentés. Elles sont localisées dans la mesure du possible.

 

Exemple 6 :                   voir la notice

 

     ISBD

[Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] [Image fixe] : [dessin] / [Claude-Louis Desrais]

 

Accès sujet :

Bals -- France -- Paris (France)

Paris (France) -- Rue de la Chaussée-d’Antin

Orchestre

Employés de maison -- France -- Paris (France) -- Mœurs et coutumes

 

     Intermarc

245    1#   $a [Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] $d Image fixe $e [dessin] $f [Claude-Louis Desrais]

 

606    ##   $3 12044228 $a Bals $311931476 $y France $3 11932931 $y Paris $g France

607    ##   $3 15576733 $a Paris $g France $x Rue de la Chaussée-d'Antin

606    ##   $3 11963363 $a Orchestre

606    ##   $3 11974330 $a Employés de maison $3 11931476 $y France $3 11932931 $y Paris $g France $3 11932512 $x Mœurs et coutumes

 

     Unimarc

200    1#   $a [Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] $b Image fixe $e [dessin] $f [Claude-Louis Desrais]

 

606    ##   $3 12044228 $a Bals $311931476 $y France $3 11932931 $y Paris (France)

607    ##   $3 15576733 $a Paris (France) $x Rue de la Chaussée-d'Antin

606    ##   $3 11963363 $a Orchestre

606    ##   $3 11974330 $a Employés de maison $3 11931476 $y France $3 11932931 $y Paris (France) $3 11932512 $x Mœurs et coutumes

 

     Commentaires

La thématique générale de cette image est une scène de bal située rue de la Chaussée-d’Antin (anciennement rue du Mont-Blanc), les sujets principaux représentés sont l’orchestre et la façon dont les gens de maison se divertissent.

 

2.3 - Scènes historiques

Les scènes historiques sont indexées à l’événement qu'elles représentent ainsi qu’aux principaux sujets représentés sur l’image.

 

Exemple 7 :                   voir la notice

 

     ISBD

Serment du Jeu de Paume [Image fixe] : Versailles 20 juin 1789 : formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) [estampe] / dessiné par David ; gravé par Jazet

 

Accès sujet :

Bailly, Jean Sylvain (1736-1793)

Sieyès, Emmanuel-Joseph (1748-1836)

Robespierre, Maximilien de (1758-1794)

Dubois de Crancé, Edmond-Louis-Alexis (1747-1814)

Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de)

Gérard, Michel (1737-1815)

Grégoire, Henri (1750-1831)

Gerle, Christophe-Antoine (1736-1801)

Rabaut Saint-Étienne (1743-1793)

Jeu de paume, Serment du (1789)

 

     Intermarc

245    1#   $a Serment du Jeu de Paume $d Image fixe $e Versailles 20 juin 1789 $e formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) $e [estampe] $f dessiné par David $g gravé par Jazet

 

600    ##   $3 12516744 $a Bailly $m Jean Sylvain $d 1736-1793

600    ##   $3 12041767 $a Sieyès $m Emmanuel-Joseph $d 1748-1836

600    ##   $3 11922216 $a Robespierre $m Maximilien de $d 1758-1794

600    ##   $3 12510853 $a Dubois de Crancé $m Edmond-Louis-Alexis $d 1747-1814

600    ##   $3 11916253 $a Mirabeau $m Honoré-Gabriel Riqueti $d 1749-1791 $e comte de

600    ##   $3 12449381 $a Gérard $m Michel $d 1737-1815

600    ##   $3 11905829 $a Grégoire $m Henri $d 1750-1831

600    ##   $3 12449596 $a Gerle $m Christophe-Antoine $d 1736-1801

600    ##   $3 11998132 $a Rabaut Saint-Étienne $d 1743-1793

606    ##   $3 15093223 $a Jeu de paume $o Serment du $g 1789

 

     Unimarc

200    1#   $a Serment du Jeu de Paume $b Image fixe $e Versailles 20 juin 1789 $e formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) $e [estampe] $f dessiné par David $g gravé par Jazet

 

600    ##   $3 12516744 $a Bailly $b Jean Sylvain $f 1736-1793

600    ##   $3 12041767 $a Sieyès $b Emmanuel-Joseph $f 1748-1836

600    ##   $3 11922216 $a Robespierre $b Maximilien de $f 1758-1794

600    ##   $3 12510853 $a Dubois de Crancé $b Edmond-Louis-Alexis $f 1747-1814

600    ##   $3 11916253 $a Mirabeau $b Honoré-Gabriel Riqueti $f 1749-1791 $c comte de

600    ##   $3 12449381 $a Gérard $b Michel $f 1737-1815

600    ##   $3 11905829 $a Grégoire $b Henri $f 1750-1831

600    ##   $3 12449596 $a Gerle $b Christophe-Antoine $f 1736-1801

600    ##   $3 11998132 $a Rabaut Saint-Étienne $f 1743-1793

606    ##   $3 15093223 $a Jeu de paume, Serment du (1789)

 

     Commentaires

La thématique générale de l’image est le Serment du Jeu de paume, chaque personnage représenté et identifié sur l’image fait également l'objet d'une indexation.

 

2.4 - Représentation de personnes ou de personnages

2.4.1 - Personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires

Les personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires sont indexés au nom des personnages identifiés. Ils ne sont jamais suivis de la subdivision « Portraits ».

 

Exemple 8 :                   voir la notice

 

     ISBD

Tête de l’Apollon [Image fixe] : [dessin] / Dessiné par Jn Jque Le Queu

 

Accès sujet :

Apollon (divinité grecque)

 

     Intermarc

245    1#   $a Tête de l'Apollon $d Image fixe $e [dessin] $f Dessiné par Jn Jque Le Queu

 

600    ##   $3 11950847 $a Apollon $e divinité grecque

 

     Unimarc

200    1#   $a Tête de l'Apollon $b Image fixe $f Dessiné par Jn Jque Le Queu

 

600    ##   $3 11950847 $a Apollon $e divinité grecque

 

 

Exemple 9 :                   voir la notice

 

     ISBD

Amos. Profeta [Image fixe] : [estampe] / [B. Baldini ?]

 

Accès sujet :

Amos (prophète biblique)

 

     Intermarc

245    1#   $a Amos. Profeta $d Image fixe $e [estampe] $f  [B. Baldini ?]

 

600    ##   $3 15039015 $a Amos $e prophète biblique

 

     Unimarc

200    1#   $a Amos. Profeta $b Image fixe $e [estampe] $f  [B. Baldini ?]

 

600    ##   $3 15039015 $a Amos $c prophète biblique

 

 

2.4.2 - Représentation de personnes

Les portraits de personnes sont indexés au nom de la personne, si elle est identifiée, suivi de la subdivision « Portraits ».

Dans le cas d’une personne non identifiée, l’image sera indexée à la catégorie de personnes correspondante la plus précise (catégorie socioprofessionnelle, catégories définies selon l’âge ou le sexe, ou définies selon un groupe économique, politique, religieux, social, etc.).

 

Exemple 10 :               voir la notice

 

     ISBD

Mouzin [Image fixe] : [photographie] / Nadar

 

Accès sujet :

Mouzin, Édouard (1822-1894) -- Portraits

 

     Intermarc

245    1#   $a Mouzin $d Image fixe $e [photographie] $f Nadar

 

600    ##   $3 14802102 $a Mouzin $m Édouard $d 1822-1894 $3 11932843 $x Portraits

 

     Unimarc

200    1#   $a Mouzin $b Image fixe $e [photographie] $f Nadar

 

600    ##   $3 14802102 $a Mouzin $b Édouard $f 1822-1894 $3 11932843 $x Portraits

 

 

2.5 - Caricatures et représentations humoristiques

Les caricatures sont indexées au sujet objet de la caricature suivi de la subdivision « Caricatures et dessins humoristiques ».

 

Exemple 11 :               voir la notice

 

     ISBD

A Londres [Image fixe] : Il Maestro Tosti : [estampe]

 

Accès sujet :

Tosti, Paolo (1846-1916) -- Caricatures et dessins humoristiques

 

     Intermarc

245    1#   $a A Londres $d Image fixe $e Il Maestro Tosti $e [estampe]

 

600    ##   $3 13900518 $a Tosti $m Paolo $d 1846-1916 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques

 

     Unimarc

200    1#   $a A Londres $b Image fixe  $e Il Maestro Tosti $e [estampe]

 

600    ##   $3 13900518 $a Tosti $b Paolo $f 1846-1916 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques

 

     Commentaires

Caricature d’un compositeur et professeur de chant.

 

2.6 - Scènes et figures symboliques ou allégoriques

Les scènes et figures symboliques sont indexées au sujet suivi de la subdivision « Aspect symbolique ».

Les allégories sont indexées au nom de l’allégorie (par ex. : Raison (allégorie)).

 

Exemple 12 :               voir la notice

 

     ISBD

Mieux vaut tard que jamais [Image fixe] : ommes cives : Liberté, Propriété, Constitution : [estampe] / [non identifié]

 

Accès sujet :

Nation -- Aspect symbolique

Ordres (structure sociale) -- Aspect symbolique

Monarchie -- France -- Aspect symbolique

Égalité -- Aspect symbolique

 

     Intermarc

245    1#   $a Mieux vaut tard que jamais $d Image fixe $e ommes cives $e Liberté, Propriété, Constitution $e [estampe] $f [non identifié]

 

606    ##   $3 11978918 $a Nation $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 11982263 $a Ordres $g structure sociale $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 12408854 $a Monarchie $y France $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 11952236 $a Égalité $3 13505483 $x Aspect symbolique

 

     Unimarc

200    1#   $a Mieux vaut tard que jamais $b Image fixe $e ommes cives $e Liberté, Propriété, Constitution $e [estampe] $f [non identifié]

 

606    ##   $3 11978918 $a Nation $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 11982263 $a Ordres (structure sociale) $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 12408854 $a Monarchie $y France $3 13505483 $x Aspect symbolique

606    ##   $3 11952236 $a Égalité $3 13505483 $x Aspect symbolique

 

 

2.7 - Reproduction d’une œuvre

Une œuvre reproduite est indexée au sujet de l'image et non au titre de l'œuvre originale.

 

Exemple 13 :               voir la notice

 

     ISBD

[Vierge à l’enfant et à l’œillet] [Image fixe] : [estampe] / peint par Raphaël, d’Urbain ; gravé en couleur par Ridé, d’après le tableau orig.al de même grand.r du Cabinet de M. Duflos de Maisoncelle

 

Accès sujet :

Marie, Sainte Vierge -- Dans l’art

 

     Intermarc

245    1#   $a [Vierge à l’enfant et à l’œillet] $d Image fixe $e [estampe] $f peint par Raphaël,  d’Urbain $g gravé en couleur par Ridé, d’après le tableau orig.al de même grand.r du Cabinet de M. Duflos de Maisoncelle 

 

600    ##   $3 11939379 $a Marie $m Sainte Vierge $x Dans l’art

 

     Unimarc

200    1#   $a [Vierge à l’enfant et à l’œillet] $d Image fixe $e [estampe] $f peint par Raphaël, d’Urbain $g gravé en couleur par Ridé, d’après le tableau orig.al de même grand.r du Cabinet de M. Duflos de Maisoncelle 

 

600    ##   $3 11939379 $a Marie $b Sainte Vierge $x Dans l’art

 

 

3 - Spécificités par type de document

Certains types de documents iconographiques impliquent des spécificités en indexation matière.

3.1 - Almanachs

L’indexation des almanachs porte sur la représentation principale et dépouille aussi les parties secondaires (médaillons, cartouches…).

 

Exemple 14 :               voir la notice

 

Cliquez sur l'image pour obtenir la résolution supérieure

 

     ISBD

Louis Le Grand la terreur et l’admiration de l’univers [Image fixe] : [estampe]

 

Zone de note :

Titre dans la marge sup. vignette principale dans la partie inf., au centre : "La Démolition du Temple de Charenton, le 29 Octobre 1685 suivant la révocation de l'Edit de Nantes". Vignettes rondes dans la partie inf., à g. de la vignette principale. De haut en bas : "Les Missions établies pour la Conversion des Hérétiq. et l'instr.¦on¦ des n.¦aux¦ convertis" ; puis : "Les églises réparées suivant la Déclaration du 16. Décembre 1684." ; et : "La Charité du Roy ou les atteliers publics pour l'Embelissem.¦t¦ de Paris". Vignette dans la partie inf., dans un médaillon ovale en bas à g. : "Le Remerciment du Clergé a sa Majesté à Versailles le 21 Iuillet". Vignettes rondes dans la partie inf., à dr. de la vignette principale. De haut en bas : "l'Audiance et les presens des Ambassadeur¦s¦ de Moscovie" ; puis : " l'Entrée de l'Ambass.¦r¦ de Pologne à Fontaine-bleau le 25 Octobre." ; et : "Le Pont Royal des Thuilleries comme il doit estre". Vignette dans la partie inf., dans un médaillon ovale en bas à dr. : "La Magnificence d es plaisirs du Roy". Vignette au-dessous du calendrier, au centre : "Hauteur de l'Aqueduc de Versailles dans le fond de Maintenon, faisant partie des 8000 Toises qu'il doit avoir de longueur". Scènes représentées à travers les arcades de la scène principale. De g. à dr. : "La Péche d'Andaye asseurée en Aoust." ; puis : "La Paix de Tunis et les Escla-ves rendus - en 7¦bre¦." ; puis : "Tripoli bombardé par l'Armée Navale du Roy, le 25¦e¦ Aoust 1685" ; et : "Remerciement des Algeriens, le - Mars". Texte au-dessous de la scène principale, sur une épaisse banderole : "La soumission de la république de Gennes faite à sa majesté par son doge a-compagné de quatr. Sénateurs Versailles le 15 May 1685 »

 

Accès sujet :

Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)

Orléans, Philippe (1640-1701 ; duc d’)

Louis (dauphin de France ; 1661-1711)

Condé, Henri Jules de Bourbon (1643-1709 ; prince de)

Lescaro, Francesco Maria Imperiale (1629-1712)

Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

Tunis (Tunisie)

Tripoli (Lybie)

Versailles (Yvelines) -- Château

Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Paris (France) -- Place Vendôme

Paris (France) -- Place des Victoires

 

     Intermarc

245    1#   $a Louis Le grand la terreur et l’admiration de l’univers $d Image fixe $e [estampe]

 

600    ##   $3 11913463 $a Louis $u 14 $h XIV $e roi de France $d 1638-1715

600    ##   $3 11945197 $a Orléans $m Philippe $d 1640-1701 $e duc d'

600    ##   $3 12510194 $a Louis $e dauphin de France $d 1661-1711

600    ##   $3 18333983 $a Condé $m Henri Jules de Bourbon $d 1643-1709 $e prince de

600    ##   $3 10692939 $a Lescaro $m Francesco Maria Imperiale $d 1629-1712

607    ##   $3 12561515 $a Hendaye $g Pyrénées-Atlantiques

607    ##   $3 11939359 $a Tunis $g Tunisie

607    ##   $3 11964709 $a Tripoli $g Libye

607    ##   $3 11948726 $a Versailles $g Yvelines $x Château

607    ##   $3 11958185 $a Fontainebleau $g Seine-et-Marne

607    ##   $3 12064143 $a Paris $g France $x Place Vendôme

607    ##   $3 11968973 $a Paris $g France $x Place des Victoires

 

     Unimarc

200    1#   $a Louis Le grand la terreur et l’admiration de l’univers $b Image fixe $e [estampe]

 

600    ##   $3 11913463 $a Louis $d 14 $c roi de France $f 1638-1715

600    ##   $3 11945197 $a Orléans $b Philippe $f 1640-1701 $c duc d'

600    ##   $3 12510194 $a Louis $c dauphin de France $f 1661-1711

600    ##   $3 18333983 $a Condé $b Henri Jules de Bourbon $f 1643-1709 $c prince de

600    ##   $3 10692939 $a Lescaro $b Francesco Maria Imperiale $f 1629-1712

607    ##   $3 12561515 $a Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

607    ##   $3 11939359 $a Tunis (Tunisie)

607    ##   $3 11964709 $a Tripoli (Libye)

607    ##   $3 11948726 $a Versailles (Yvelines) $x Château

607    ##   $3 11958185 $a Fontainebleau (Seine-et-Marne)

607    ##   $3 12064143 $a Paris (France) $x Place Vendôme

607    ##   $3 11968973 $a Paris (France) $x Place des Victoires

 

 

3.2 - Affiches

À la BnF, les affiches entrées par Dépôt légal ne sont pas indexées en RAMEAU mais selon un référentiel propre. Les affiches appartenant à un projet de numérisation ou à certains fonds spécifiques sont indexées à la fois selon ce référentiel et en RAMEAU.

 

Exemple 15 :               voir la notice

 

     ISBD

Chemins de fer de l’État. Bains de mer de l’Océan [Image fixe] : [affiche] / G. Fraipont

 

Accès sujet :

Chemins de fer -- Cartes

Stations balnéaires -- France

Royan (Charente-Maritime)

La Rochelle (Charente-Maritime)

Cordouan, Phare de (Gironde)

Pornic (Loire-Atlantique)

Les Sables-d’Olonne (Vendée)

Fouras (Charente-Maritime)

 

Thèmes de l’affiche :

Transports ferroviaires

Tourisme

 

     Intermarc

245    1#   $a Chemins de fer de l’État. Bains de mer de l’Océan $d Image fixe $e [affiche] $f G. Fraipont

 

606    ##   $3 11931173 $a Chemins de fer $3 11952385 $x Cartes

606    ##   $3 12089100 $a Stations balnéaires $y France

607    ##   $3 11946497 $a Royan $g Charente-Maritime

607    ##   $3 11938765 $a La Rochelle $g Charente-Maritime

607    ##   $3 11970512 $a Cordouan $o Phare de $g Gironde

607    ##   $3 11935258 $a Pornic $g Loire-Atlantique

607    ##   $3 11933571 $a Les Sables-d'Olonne $g Vendée

607    ##   $3 11985871 $a Fouras $g Charente-Maritime

 

620    ##   $a Transports ferroviaires

620    ##   $a Tourisme

 

     Unimarc

200    1#   $a Chemins de fer de l’État. Bains de mer de l’Océan $b Image fixe $e [affiche] $f G. Fraipont

 

606    ##   $3 11931173 $a Chemins de fer $3 11952385 $x Cartes

606    ##   $3 12089100 $a Stations balnéaires $y France

607    ##   $3 11946497 $a Royan (Charente-Maritime)

607    ##   $3 11938765 $a La Rochelle (Charente-Maritime)

607    ##   $3 11970512 $a Cordouan $o Phare de (Gironde)

607    ##   $3 11935258 $a Pornic (Loire-Atlantique)

607    ##   $3 11933571 $a Les Sables-d'Olonne (Vendée)

607    ##   $3 11985871 $a Fouras (Charente-Maritime)

 

6100  ##   $a Transports ferroviaires

6100  ##   $a Tourisme

 

     Commentaires

Les thèmes de l’affiche, référentiel utilisé à la BnF – Département des estampes et   de la photographie, sont donnés après l'indexation RAMEAU.

 

3.3 - Cartes postales

Les cartes postales sont indexées en RAMEAU.

Le sujet de la représentation ne doit en aucun cas être suivi de la subdivision de forme « Cartes postales », forme signalée en typologie de l’image (référentiel BnF).

 

 

Exemple 16 :               voir la notice

 

     ISBD

Barone Alessandro Kraus [Image fixe] : Console di San Marino in Firenze : [carte postale]

 

Accès sujet :

Kraus, Alessandro (1820-1904) -- Portraits

 

Typologie :

Carte postale

 

     Intermarc

245    1#   $a Barone Alessandro Kraus $d Image fixe $e Console di San Marino in Firenze $e [carte postale]

 

600    ##   $3 14765355  $a Kraus $m Alessandro $d 1820-1904 $3 11932843 $x Portraits

 

646    ##   $a Carte postale

 

     Unimarc

200    1#   $a Barone Alessandro Kraus $b Image fixe $e Console di San Marino in Firenze $e [carte postale]

 

600    ##   $3 14765355 $a Kraus $b Alessandro $f 1820-1904 $3 11932843 $x Portraits

 

608    ##   $a Carte postale $2 frTICO

 

     Commentaires

La typologie de l'image, référentiel utilisé à la BnF, donne la forme du document.

      La subdivision de forme RAMEAU "Cartes postales" n'est donc pas utilisée ici.

 

3.4 - Photographies

Les photographies sont indexées en RAMEAU.

Le sujet de la représentation ne doit en aucun cas être suivi de la subdivision de forme « Photographies », forme signalée en technique de l’image (référentiel BnF).

 

 

Exemple 17 :               voir la notice

     ISBD

Aulnay [Image fixe] : Maison de Chateaubriand (“je me souvenais d’avoir passé à Athènes ” – Mémoires d’outre-tombe) : [photographie] / [Atget]

 

Accès sujet :

Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

 

     Intermarc

245    1#   $a Aulnay $d Image fixe $e Maison de Chateaubriand (“je me souvenais d’avoir passé à Athènes – Mémoires d’outre-tombe ”) : [photographie] / [Atget]

 

285    ##   $f Photographie positive

 

610    ##   $3 12169051 $a Maison de Chateaubriand $c Châtenay-Malabry $g Hauts-de-Seine

 

     Unimarc

200    1#   $a Aulnay $d Image fixe $e Maison de Chateaubriand (“je me souvenais d’avoir passé à Athènes – Mémoires d’outre-tombe”) $e [photographie] $f [Atget]

 

601    ##   $3 12169051 $a Maison de Chateaubriand $c Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

 

 

3.5 - Planches illustrées d’une œuvre

Planches d’illustrations destinées à l’édition particulière d’une œuvre y compris sous la forme de projet.

 

Exemple 18 :               voir la notice

 

     ISBD

Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir [Image fixe] : [estampe] / Car. Coypel pinxit ; L. Surugue sc 1723

 

Accès sujet :

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616). Don Quijote de la Mancha -- Illustrations

Don Quichotte (personnage fictif)

Panza, Sancho (personnage fictif)

Fauconnerie

 

     Intermarc

245    1#   $a Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir $d Image fixe $e [estampe] $f Car. Coypel pinxit ; L. Surugue sc 1723

 

605    ##   $3 11937284 $a Cervantes Saavedra $m Miguel de $d 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha $3 11975832 $x Illustrations

600    ##   $3 12145821 $a Don Quichotte $e personnage fictif

600    ##   $3 12256957 $a Panza $m Sancho $e personnage fictif

606    ##   $3 11946021 $a Fauconnerie

 

     Unimarc

245    1#   $a Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir $b Image fixe $e [estampe] $f Car. Coypel pinxit $g L. Surugue sc 1723

 

605    ##   $3 11937284 $aCervantes Saavedra $b Miguel de $f 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha $3 11975832 $x Illustrations

600    ##   $3 12145821 $a Don Quichotte $e personnage fictif

600    ##   $3 12256957 $a Panza $m Sancho $e personnage fictif

606    ##   $3 11946021 $a Fauconnerie

 

 

Voir les fiches :

- L'indexation matière RAMEAU à la BnF  ;

- L'indexation matière RAMEAU des recueils à la BnF  ;

- L'indexation matière RAMEAU des supports pédagogiques et compilations d'examens à la BnF .