Sommaire

1 - Champ d’application
2 - Description bibliographique
  2.1 - Zone du titre et de la mention de responsabilité
    2.1.1 - Titre
    2.1.2 - Mention de responsabilité
      2.1.2.1 - Catalogues d’éditeurs et de libraires
      2.1.2.2 - Publications scolaires et parascolaires
      2.1.2.3 - Tirés à part
      2.1.2.4 - Recueils anonymes
  2.2 - Zone de l’adresse
  2.3 - Zone de la collation
  2.4 - Zone des notes
3 - Choix des accès
  3.1 - Recueils anonymes
  3.2 - Recueils des publications d’un même auteur, catalogues d’éditeurs ou de libraires
    3.2.1 - Titre forgé
    3.2.2 - Vedette auteur
      3.2.2.1 - Cas des tirés à part
      3.2.2.2 - Cas des catalogues d’éditeur ou de libraire
      3.2.2.3 - Cas des horoscopes
      3.2.2.4 - Cas des publications scolaires et parascolaires
    3.2.3 - Vedette accès titres
4 - Indexation matière
5 - Annexe A : liste indicative des documents à traiter en recueils
6 - Annexe B : liste indicative de titres forgés
7 - Annexe C : exemples de notices de recueils
8 - Annexe D-1 : codage des zones fixes en INTERMARC
9 - Annexe D-2 : codage des zones fixes en UNIMARC
10 - Annexe E : constitution des fonds à la BnF
11 - Bibliographie

1. Champ d’application

Le traitement en recueils concerne des publications qui, en raison de leur contenu et de leur présentation matérielle, ne peuvent être considérées ni comme des livres, ni comme des périodiques, qui ne justifient pas un traitement à la pièce, mais qui, regroupées, peuvent constituer des ensembles d'un grand intérêt.


La recommandation de l'Unesco sur les statistiques de l'édition du 19 novembre 1964 (art. 2) distingue deux grandes catégories de publications de ce type :

publications éditées à des fins publicitaires et distribuées gratuitement ;

documents d'information éphémères comme les horaires, tarifs, programmes, bilans de sociétés, calendriers, almanachs, tracts, etc.


D’autres publications, en raison de leur contenu, peuvent être assimilées à cette catégorie de documents ne justifiant pas un traitement à l'unité mais un traitement par lots et dont l’intérêt documentaire réside dans le regroupement :

catalogues d’éditeurs et de libraires ;

programmes de théâtre ;

affiches avec du texte ;

etc.


Les dossiers de coupures de presse sont assimilés à des recueils.


Les catalogues de vente peuvent être traités en recueil ou ponctuellement à l’unité :

en Intermarc : lorsqu’un catalogue de vente est traité à l’unité, un lien peut être établi entre le catalogue et le recueil par la zone 450 ; cette zone n’est pas visible par le public ; le lien réciproque n’est pas matérialisé dans la notice de recueil ;

en Unimarc : si l’on souhaite établir un lien de la notice décrivant le catalogue vers le recueil, il faut utiliser la zone 461 ; on établit un lien réciproque depuis la notice de recueil vers la notice décrivant le catalogue au moyen de la zone 463.


La logique de constitution d’ensembles documentaires artificiels et dans la durée, différente de celle des produits éditoriaux, détermine la particularité de la description bibliographique.

Cette description bibliographique et les accès diffèrent selon qu’il s’agit de recueils anonymes, de recueils de publications émanant d’un même auteur, de catalogues d’éditeurs ou de littérature scolaire et parascolaire.

La structure du titre forgé et le nombre des accès dépendent du type de recueil concerné.


2. Description bibliographique

2.1. Zone du titre et de la mention de responsabilité

2.1.1. Titre

Le titre propre est toujours un titre forgé qui est donc mis entre crochets. Il doit être aussi précis que possible.


Le titre forgé du recueil peut comporter jusqu’à quatre segments qui sont toujours séparés par un point et un espace.

Voir Annexe B : liste indicative de titres forgés


Le premier segment est toujours « Recueil » avec une majuscule et au singulier.


Exemple 1 :  

ISBD

[Recueil. Catalogues d’éditeur]


[Recueil. Catalogues d’imprimeur]


[Recueil. Catalogues de libraire]


[Recueil. Documents de propagande]


[Recueil. Documents électoraux]


[Recueil. Documents financiers]


[Recueil. Elections municipales. Tracts]




Pour les publications scolaires et parascolaires, le second segment est l’un des cinq suivants :

« Cahiers d’activités » ;

« Matériel pédagogique » ;

« Cahiers d’entraînement et de révision » ;

« Manuels de préparation aux examens » ;

« Cahiers de vacances ».


Exemple 2 :  

ISBD

[Recueil. Cahiers d’activités]


[Recueil. Matériel pédagogique]




Des informations complémentaires sur le contenu du recueil peuvent être mentionnées en zone de notes.


2.1.2. Mention de responsabilité

En mention de responsabilité, on transcrit le nom de la personne ou de la collectivité dont la contribution intellectuelle est jugée la plus importante. La fonction peut être auteur ou éditeur. Dans certains cas, on peut être amené à ajouter un deuxième nom d’auteur.


2.1.2.1. Catalogues d’éditeurs et de libraires

Pour les catalogues d’éditeurs et de libraires, c’est le nom de l’éditeur ou du libraire qui est donné en mention de responsabilité.


Exemple 3 :  

ISBD

[Recueil. Catalogues d’éditeur] [Texte imprimé] / Éditions Jeanne Laffite


Intermarc

245 0# $a [Recueil. Catalogues d’éditeur] $d Texte imprimé $f Éditions Jeanne Laffite


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d’éditeur] $b Texte imprimé $f Éditions Jeanne Laffite


Commentaires
en zone de l’adresse, le nom de l’éditeur est transcrit sous la forme : « J. Laffite », conformément au fascicule de documentation Z44-050 § 4.2.6.1.2

2.1.2.2. Publications scolaires et parascolaires

Pour les publications scolaires et parascolaires, c’est le nom de la collectivité éditrice qui est donné en mention de responsabilité.


Exemple 4 :  

ISBD

[Recueil. Cahiers de vacances] [Texte imprimé] / Hatier


Intermarc

245 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $d Texte imprimé $f Hatier


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $b Texte imprimé $f Hatier



2.1.2.3. Tirés à part

Pour les tirés à part, la mention de responsabilité est celle de l’auteur.


Exemple 5 :  

ISBD

[Recueil. Tirés à part] [Texte imprimé] / Geneviève Souchal


Intermarc

245 0# $a [Recueil. Tirés à part] $d Texte imprimé $f Geneviève Souchal


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Tirés à part] $b Texte imprimé $f Geneviève Souchal



2.1.2.4. Recueils anonymes

Pour les recueils anonymes, aucune mention de responsabilité n’est transcrite.


Exemple 6 :  

ISBD

[Recueil. Conflit des intermittents du spectacle. Tracts] [Texte imprimé]


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Conflit des intermittents du spectacle. Tracts] $d Texte imprimé


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Conflit des intermittents du spectacle. Tracts] $b Texte imprimé


Commentaires
le titre est significatif : la valeur du premier indicateur est égale à 1

2.2. Zone de l’adresse

S'il y a plus de 3 lieux d'édition, on indique « Lieux divers » entre crochets.

S'il y a plus de 3 éditeurs, on indique « éd. divers » entre crochets.


On transcrit la date d'édition du plus ancien document du recueil suivie d'un tiret. A la clôture du recueil, on ajoute la date du document le plus récent.

Voir Annexe D : codage des zones fixes Zone 008 pos. 08-11 et pos. 13-16 


Exemple 7 :  

ISBD

. – [Lieux divers] : [éd. divers], 2001-


Intermarc

008 021009c 2001 .... .... ….frfre b

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 2001-


Unimarc

100 ## $a 20021009g20019999###y0frey0103####ba

210 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 2001-


Commentaires
le recueil est ouvert

Exemple 8 :  

ISBD

. – [Lieux divers] : [éd. divers], 1954-1967


Intermarc

008 021009m 1954 1967 frfre b

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 1954-1967


Unimarc

100 ## $a 20021009g19541967###y0frey0103####ba

210 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers]$d 1954-1967


Commentaires
le recueil est clos

2.3. Zone de la collation

En règle générale, on ne compte pas le nombre d’unités matérielles contenues dans le recueil.


Cependant, si l’information est disponible et si le recueil est clos, on peut le préciser.

Voir Annexe D : codage des zones fixes Zone 008 pos. 42-44 


Exemple 9 :  

ISBD

. – 20 fasc. ; 25 cm


Intermarc

008 020926m 1994 1995 . frfre b 0 1 020

280 ## $a 20 fasc. $d 25 cm


Unimarc

215 ## $a 20 fasc. $d 25 cm




S'il y a plus de 3 formats, on indique « Formats divers » entre crochets.


Exemple 10 :  

ISBD

. – [Formats divers]


Intermarc

280 ## $d [Formats divers]


Unimarc

215 ## $d [Formats divers]



Exemple 11 :  

ISBD

. – Ill. ; [formats divers]


Intermarc

280 ## $c Ill. $d [formats divers]


Unimarc

215 ## $c Ill. $d [formats divers]



2.4. Zone des notes

La zone des notes peut être utilisée pour indiquer le type de classement, les langues, la nature des documents qui composent le recueil.


Exemple 12 :  

ISBD

[Recueil. Festivités. Programmes] [Texte imprimé]. – [Lieux divers] : [éd. divers], 1960- . – [Formats divers]

Classement par département


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Festivités. Programmes] $d Texte imprimé

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 1960-

280 ## $d [Formats divers]

300 ## $a Classement par département


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Festivités. Programmes]$b Texte imprimé

210 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 1960-

215 ## $d [Formats divers]

300 ## $a Classement par département



Exemple 13 :  

ISBD

[Recueil. Universités. Documents d'information] [Texte imprimé]. – [Lieux divers] : [éd. Divers], 1982- . –30 cm.

Documents classés par année universitaire et par ordre alphabétique du lieu d'accueil de l'université


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Universités. Documents d'information] $d Texte imprimé

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. Divers]$d 1982-

280 ## $d 30 cm

300 ## $a Documents classés par année universitaire et par ordre alphabétique du lieu d'accueil de l'université


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Universités. Documents d'information] $b Texte imprimé

210 ## $a [Lieux divers] $c [éd. Divers]$d 1982-

215 ## $d 30 cm

300 ## $a Documents classés par année universitaire et par ordre alphabétique du lieu d'accueil de l'université



Exemple 14 :  

ISBD

[Recueil. Attitudes des Français face à la guerre d'Irak. Tracts] [Texte imprimé]. – [Lieux divers] : [éd. divers], 2002- . – Ill. ; [formats divers]

Comprend des tracts et des affiches diffusés par différents partis et mouvements politiques, syndicats, associations, etc., avant et pendant le conflit. - Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face à la guerre d'Irak. Tracts] $d Texte imprimé

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. divers] $d 2002-

280 ## $c Ill. $d [formats divers]

300 ## $a Comprend des tracts et des affiches diffusés par différents partis et mouvements politiques, syndicats, associations, etc., avant et pendant le conflit $a Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face à la guerre d'Irak. Tracts] $b Texte imprimé

210 ## $a [Lieux divers] $c[éd. divers] $d 2002-

215 ## $c Ill. $d [formats divers]

300 ## $a Comprend des tracts et des affiches diffusés par différents partis et mouvements politiques, syndicats, associations, etc., avant et pendant le conflit

300 ## $a Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint


Commentaires

en Intermarc, la sous-zone $a de la zone 300 est répétable

en Unimarc, c’est la zone 300 qui est répétable



Pour les catalogues d’éditeur, on peut indiquer en note le titre des ensembles de catalogues contenus dans le recueil.


Exemple 15 :  

ISBD

[Recueil. Catalogues d'éditeur] [Texte imprimé] / Éditions Autrement. – Paris : Autrement, 1982- . – 21 cm.


Le plus ancien catalogue conservé date de 1982. - Séries : "catalogue général" depuis 1982 ; "catalogue jeunesse" depuis 1997 ; "programme éditorial" depuis 1997 ; "catalogue littératures" depuis 1999


Intermarc

245 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $d Texte imprimé $f Éditions Autrement

260 ## $a Paris $c Autrement $d 1982-

280 ## $d 21 cm

300 ## $a Le plus ancien catalogue conservé date de 1982$aSéries : "catalogue général" depuis 1982 ; "catalogue jeunesse" depuis 1997 ; "programme éditorial" depuis 1997 ; "catalogue littératures" depuis 1999


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $b Texte imprimé $f Éditions Autrement

210 ## $a Paris $c Autrement $d 1982-

215 ## $d 21 cm

300 ## $a Le plus ancien catalogue conservé date de 1982

300 ## $a Séries : "catalogue général" depuis 1982 ; "catalogue jeunesse" depuis 1997 ; "programme éditorial" depuis 1997 ; "catalogue littératures" depuis 1999



Exemple 16 :  

ISBD

[Recueil. Catalogues d'éditeur] [Texte imprimé] / Hermès science publications. – Paris : Hermès science publications, 1984- . – 30 cm.

Contient notamment : "Réseaux et systèmes", "Mécaniques et matériaux". – Le plus ancien catalogue conservé date de 1984.


Intermarc

245 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $d Texte imprimé $f Hermès science publications

260 ## $a Paris $c Hermès science publications $d 1984-

280 ## $d 30 cm

300 ## $a Contient notamment : "Réseaux et systèmes", "Mécaniques et matériaux" $a Le plus ancien catalogue conservé date de 1984


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $b Texte imprimé $f Hermès science publications

210 ## $a Paris $c Hermès science publications $d 1984-

215 ## $d 30 cm

300 ## $a Contient notamment : "Réseaux et systèmes", "Mécaniques et matériaux"

300 ## $a Le plus ancien catalogue conservé date de 1984




Pour le matériel pédagogique, on peut préciser en note le contenu du recueil en mentionnant par exemple les différents types de cahiers et les collections.


Exemple 17 :  

ISBD

Bordas

[Recueil. Cahiers d'activités] [Texte imprimé] / Bordas. – Paris : Bordas, 2002- . – Ill. ; formats divers.


Intermarc

110 ## $3 11873788 $w 20..b..... $a Bordas $4 0070

245 0# $a [Recueil. Cahiers d'activités] $d Texte imprimé $f Bordas

260 ## $a Paris$cBordas $d 2002-

280 ## $c Ill. $d formats divers


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Cahiers d'activités] $b Texte imprimé $f Bordas

210 ## $a Paris $c Bordas $d 2002-

215 ## $c Ill. $d formats divers

710 ## $3 11873788 $a Bordas $4 070



Exemple 18 :  

ISBD

Hatier

[Recueil. Matériel pédagogique] [Texte imprimé] / Hatier. – Paris : Hatier, 2003- . – Formats divers.

Comprend des guides pédagogiques, livres du professeur, fichiers d’exploitation pédagogique, fiches à photocopier, transparents, parus dans diverses collections de l'éditeur


Intermarc

110 ## $3 12046749 $w 20..b….. $a Hatier $4 0070

245 0# $a [Recueil. Matériel pédagogique] $d Texte imprimé $f Hatier

260 ## $a Paris $c Hatier $d 2003-

280 ## $d Formats divers

300 ## $a Comprend des guides pédagogiques, livres du professeur, fichiers d’exploitation pédagogique, fiches à photocopier, transparents, parus dans diverses collections de l'éditeur


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Matériel pédagogique] $b Texte imprimé $f Hatier

210 ## $a Paris $c Hatier $d 2003-

215 ## $d Formats divers

300 ## $a Comprend des guides pédagogiques, livres du professeur, fichiers d’exploitation pédagogique, fiches à photocopier, transparents, parus dans diverses collections de l'éditeur

710 ## $3 12046749 $a Hatier$4 070



Exemple 19 :  

ISBD

Hachette

[Recueil. Cahiers d'entraînement et de révision] [Texte imprimé] / Hachette. – Paris : Hachette, 2001- . – Ill. ; formats divers.

Comprend des cahiers de révisions et des cahiers d'entraînement scolaire parus dans diverses collections de l'éditeur : "Mon fichier", "Réussir à l'école", "Tout le...", etc.


Intermarc

110 ## $3 11876462 $w 20..b..... $a Hachette $4 0070

245 0# $a [Recueil. Cahiers d'entraînement et de révision] $d Texte imprimé $f Hachette

260 ## $a Paris $c Hachette $d 2001-

280 ## $a Ill. $d formats divers

300 ## $a Comprend des cahiers de révisions et des cahiers d'entraînement scolaire parus dans diverses collections de l'éditeur : "Mon fichier", "Réussir à l'école", "Tout le...", etc.


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Cahiers d'entraînement et de révision] $b Texte imprimé $f Hachette

210 ## $a Paris $c Hachette $d 2001-

215 ## $c Ill. $d formats divers

300 ## $a Comprend des cahiers de révisions et des cahiers d'entraînement scolaire parus dans diverses collections de l'éditeur : "Mon fichier", "Réussir à l'école", "Tout le...", etc.

710 ## $3 11876462 $a Hachette $4 070



Exemple 20 :  

ISBD

Bréal

[Recueil. Manuels de préparation aux examens] [Texte imprimé] / Bréal. – Rosny-sous-Bois : Bréal, 2003- . – Formats divers.

Réunit des compilations comprenant rappels de cours, sujets types d'examens et corrigés, relatives à différentes disciplines


Intermarc

110 ## $3 13604245 $w20..b…..$a Bréal$4 0070

245 0# $a [Recueil. Manuels de préparation aux examens] $d Texte imprimé $f Bréal

260 ## $a Rosny-sous-Bois $c Bréal $d 2003-

280 ## $d Formats divers

300 ## $a Réunit des compilations comprenant rappels de cours, sujets types d'examens et corrigés, relatives à différentes disciplines


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Manuels de préparation aux examens] $b Texte imprimé $f Bréal

210 ## $a Rosny-sous-Bois $c Bréal $d 2003-

215 ## $d Formats divers

300 ## $a Réunit des compilations comprenant rappels de cours, sujets types d'examens et corrigés, relatives à différentes disciplines

710 ## $3 13604245 $a Bréal$4 070



Exemple 21 :  

ISBD

Cours et éditions Legendre

[Recueil. Cahiers de vacances] [Texte imprimé] / Cours Legendre. – Paris (3 Bd Morland 75004) : Paris, 2003- . – Couv. ill. ; 30 cm.


Intermarc

110 ## $3 14511159 $w 20..b..... $a Cours et éditions Legendre $4 0070

245 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $d Texte imprimé $f Cours Legendre

260 ## $a Paris $b 3 Bd Morland 75004 $c Paris $d 2003-

280 ## $c Couv. ill.$d30 cm


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $b Texte imprimé $f Cours Legendre

210 ## $a Paris $b 3 Bd Morland 75004 $c Paris $d 2003-

215 ## $c Couv. ill.$d30 cm

710 ## $3 14511159 $a Cours et éditions Legendre$4 070



3. Choix des accès

3.1. Recueils anonymes

Les recueils anonymes réunissent, par thème, des documents émanant de collectivités différentes, regroupées par catégories : bibliothèques municipales, maisons de la culture, etc.


L'accès à la notice se fait par le titre forgé qui constitue le seul accès à la notice du recueil. Il faut le construire de manière à le rendre significatif (Cf. Norme Z 44-061 § 5.2).



Exemple 22 :  

ISBD

[Recueil. Album de photographies de modèles] [Texte imprimé]


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Album de photographies de modèles] $d Texte imprimé


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Album de photographies de modèles] $b Texte imprimé



Exemple 23 :  

ISBD

[Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] [Texte imprimé]


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] $d Texte imprimé


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] $b Texte imprimé



Exemple 24 :  

ISBD

[Recueil. Journée internationale des femmes. Tracts] [Texte imprimé]


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Journée internationale des femmes. Tracts] $d Texte imprimé


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Journée internationale des femmes. Tracts] $b Texte imprimé



Exemple 25 :  

ISBD

[Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] [Texte imprimé]


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] $d Texte imprimé


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] $b Texte imprimé



3.2. Recueils des publications d’un même auteur, catalogues d’éditeurs ou de libraires

Ces recueils réunissent des documents émanant d’un même auteur, personne physique ou collectivité.

L’accès à la notice s’effectue principalement par la vedette auteur.

3.2.1. Titre forgé

Le titre forgé étant composé de termes génériques, il n’est pas significatif (Cf. Norme Z 44–061 § 5.1).



En Unimarc, le 1er indicateur de la zone 200 prend la valeur 0 lorsque le titre n’est pas significatif.


3.2.2. Vedette auteur

3.2.2.1. Cas des tirés à part

La vedette auteur peut être une collectivité ou une personne physique, par exemple, dans le cas des tirés à part.


Exemple 26 :  

ISBD

Eurotunnel

[Recueil. Documents administratifs] [Texte imprimé] / Eurotunnel


Intermarc

110 ## $3 12153868 $w.0..b.....$a Eurotunnel $4 0070

245 0# $a [Recueil. Documents administratifs] $d Texte imprimé $f Eurotunnel


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Documents administratifs] $b Texte imprimé $f Eurotunnel

710 ## $3 12153868 $a Eurotunnel $4 070



Exemple 27 :  

ISBD

Fédération anarchiste (France)

[Recueil. Tracts et documents d'information] [Texte imprimé] / Fédération anarchiste


Intermarc

110 ## $3 11869314 $w .0..b….. $a Fédération anarchiste $c France $4 0070

245 0# $a [Recueil. Tracts et documents d'information] $d Texte imprimé $f Fédération anarchiste


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Tracts et documents d'information] $b Texte imprimé $f Fédération anarchiste

710 ## $3 11869314 $a Fédération anarchiste $c France $4 070



Exemple 28 :  

ISBD

Rassemblement pour la République (France)

[Recueil. Brochures de propagande] [Texte imprimé] / Rassemblement pour la République


Intermarc

110 ## $3 11866981 $w 20..b..... $a Rassemblement pour la République $c France $4 0070

245 0# $a [Recueil. Brochures de propagande] $d Texte imprimé $f Rassemblement pour la République


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Brochures de propagande] $b Texte imprimé $f Rassemblement pour la République

710 ## $3 11866981 $a Rassemblement pour la République $c France $4 070



Exemple 29 :  

ISBD

Editions BPI

[Recueil. Catalogues d'éditeur] [Texte imprimé] / BPI éditions


Intermarc

110 ## $3 3984900 $w 20..b..... $a Éditions BPI $4 0070

245 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur]$d Texte imprimé $f BPI éditions


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur]$b Texte imprimé $f BPI éditions

710 ## $3 3984900 $a Éditions BPI $4 070



3.2.2.2. Cas des catalogues d’éditeur ou de libraire

Pour les catalogues d’éditeur ou de libraire, on crée un accès auteur collectivité au nom de l’éditeur ou du libraire.


Exemple 30 :  

ISBD

Actes sud

[Recueil. Catalogues d'éditeur] [Texte imprimé] / Actes Sud


Intermarc

110 ## $3 139631461 $w .0..b..... $a Actes sud $4 0070

245 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $d Texte imprimé $f Actes Sud


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d'éditeur] $b Texte imprimé $f Actes Sud

710 ## $3 139631461 $a Actes sud $4 070



Exemple 31 :  

ISBD

Librairie Byblis (Bruxelles)

[Recueil. Catalogues de libraire] [Texte imprimé] / Librairie Byblis


Intermarc

110 ## $3 13755815 $w .0..b..... $a Librairie Byblis $c Bruxelles $4 0070

245 0# $a [Recueil. Catalogues de libraire] $d Texte imprimé $f Librairie Byblis


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues de libraire] $b Texte imprimé $f Librairie Byblis

710 ## $3 13755815 $a Librairie Byblis $c Bruxelles $4 070




Pour les recueils de tirés à part, on crée un accès à l'auteur.


Exemple 32 :  

ISBD

Mousnier, Roland (1907-1993)

[Recueil. Tirés à part] [Texte imprimé] / Roland Mousnier


Intermarc

100 ## $3 11917105 $w .0..b..... $a Mousnier $m Roland $d 1907-1993 $4 0070

245 0# $a [Recueil. Tirés à part] $d Texte imprimé $f Roland Mousnier


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Tirés à part] $b Texte imprimé $f Roland Mousnier

700 #| $3 11917105 $a Mousnier $b Roland $f 1907-1993 $4 070



3.2.2.3. Cas des horoscopes

Pour les horoscopes, on crée un accès auteur à l’astrologue.


Exemple 33 :  

ISBD

Colin, Didier (1949-….)

[Recueil. Horoscopes] [Texte imprimé] / Didier Colin


Intermarc

100 ## $3 12150118 $w .0..b..... $a Colin $m Didier $d 1949-....$4 0070

245 0# $a [Recueil. Horoscopes] $d Texte imprimé $f Didier Colin


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Horoscopes] $b Texte imprimé $f Didier Colin

700 #| $3 12150118 $a Colin $b Didier $f 1949-....$4 070



3.2.2.4. Cas des publications scolaires et parascolaires

Pour les publications scolaires et parascolaires, la collectivité éditrice fait l’objet d’un accès auteur.


Exemple 34 :  

ISBD

Éditions buissonnières

[Recueil. Matériel pédagogique] [Texte imprimé] / Les Éditions buissonnières


Intermarc

110 ## $3 14512197 $w 20..b….. $a Éditions buissonnières $4 0070

245 0# $a [Recueil. Matériel pédagogique] $d Texte imprimé $f Les Éditions buissonnières


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Matériel pédagogique] $b Texte imprimé $f Les Éditions buissonnières

710 ## $3 14512197 $a Éditions buissonnières $4 070



Exemple 35 :  

ISBD

Centre territorial de recherche et de documentation pédagogique (Polynésie française)

[Recueil. Cahiers de vacances] [Texte imprimé] / CTRDP Polynésie française


Intermarc

110 ## $3 14567846 $w 20..b….. $a Centre territorial de recherche et de documentation pédagogique $c Polynésie française $4 0070

245 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $d Texte imprimé $f CTRDP Polynésie française


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Cahiers de vacances] $b Texte imprimé $f CTRDP Polynésie française

710 ## $3 14567846 $a Centre territorial de recherche et de documentation pédagogique $c Polynésie française $4 070



3.2.3. Vedette accès titres

Pour les catalogues de vente, on crée un accès titre de forme. On ne fait pas d’autres accès titres.



En Unimarc, on crée une zone 503. Les autres zones du bloc 5XX ne sont pas utilisées dans les notices de recueil.


4. Indexation matière

Les recueils font l’objet d’une indexation matière qui suit les règles générales de l’utilisation de la liste d’autorité matière ; ces règles sont consignées dans le Guide d’indexation RAMEAU.

Pour le choix des accès, 5. on se reportera à la fiche Accès sujets (voir la fiche L'indexation RAMEAU des recueils imprimés).


Annexe A : liste indicative des documents à traiter en recueils :


Affiches (texte)
Albums à dessiner ou à colorier
Almanachs sans périodicité
Annales d'examen du Brevet, du Bac, des BTS (type sujets et corrigés)
Bibliographies thématiques établies par des bibliothèques
Bilans annuels, assemblées générales des sociétés industrielles, commerciales et financières, directives, circulaires, documents financiers et administratifs des entreprises privées et publiques.
Brochures de formation professionnelle destinées aux agents de certaines administrations.

Brochures émanant d’établissements publics ou privés, de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations, d’organismes divers :

bulletins périodiques d’annonces des nouveautés, des libraires et des éditeurs

guides pratiques émanant de collectivités locales (guides de ville, répertoires d’adresses, généralistes ou spécialisés)

plaquettes de présentation (datées) d’établissements (scolaires,…), d’entreprises, d’associations, …

programmes non périodiques d’expositions, de spectacles, de foires, etc.

prospectus et catalogues commerciaux

publications non périodiques à caractère commercial, publicitaire, touristique, industriel, technique

rapport d’activités des collectivités

recueils de statistiques (chiffres clés des entreprises privées et publiques, des associations)

salons et expositions d’intérêt local

statut des entreprises, conventions collectives

Calendriers

Catalogues :

de fonds d’organismes documentaires

de formations

d’éditeurs et de libraires

de ventes

philatéliques

présentant les modes d’emploi d’appareil

présentant les horaires et tarifs de sociétés privées ou publiques

présentant les produits ou services de collectivités privées ou publiques

Conventions collectives de caractère régional ou local ou signées par des sections locales de syndicats nationaux
Cours par correspondance ou cours multigraphiés de grandes écoles
Documents pédagogiques de niveau infra-universitaire (livres du professeur, matériel pédagogique, cahiers d’exercice, d’activités, livres de révision, etc.) à l’exception des manuels scolaires.
Guides d’achats, de licences
Guides de mariage
Horoscopes ayant une présentation de publications en série (signes du zodiaque, chinois, etc.)
Livres jeux, livres avec autocollants re-positionnables, etc.

Manifestations :

congrès des sections locales ou sections d’établissements des associations et syndicats nationaux

salons et expositions d’art d’intérêt local

courses hippiques, loteries, pronostics (même avec des noms d’auteurs)

Matériel pédagogique :

les cahiers d’activités, cahiers de travaux pratiques, cahiers d’exercices, avec ou sans corrigés, avec ou sans rappels de cours

les « livres du maître »

les guides pédagogiques (de l’étudiant, du lycéen)

les « livres de révisions » : documents comprenant des rappels de cours, des exercices corrigés, des conseils méthodologiques (correspondant à une classe et/ou un examen)

Méthodes pour gagner au loto, au tiercé
Modèles de tests
Ouvrages résultant d’ateliers d’écritures édités par des collectivités (établissements scolaires, associations, etc.)

Programmes :

de cours, d’examens,

de congrès, stages, spectacles, expositions, foires, etc.

programmes culturels gratuits, concernant une ou plusieurs institutions

Publications périodiques à caractère commercial ou publicitaire dont plus des 2/3 de la surface sont consacrés à la promotion des produits ou des services de l'entreprise
Règles de jeux (jeux de rôles)
Tirés à part d'articles déposés à l'occasion d'un don
Tracts

6. Annexe B : liste indicative de titres forgés

Cette liste, non exhaustive, de titres forgés, comprenant deux expressions, est à utiliser dans le cas de recueils de publications émanant d’un même auteur, collectivité ou personne physique.


Dans le cas des recueils anonymes, la création de titres forgés significatifs pouvant comprendre jusqu’à quatre expressions n’est pas normalisée mais doit rester raisonnable.


[Recueil. Agendas]

[Recueil. Albums de coloriage]

[Recueil. Albums de découpage]

[Recueil. Annales d’examen]

[Recueil. Brochures de propagande]

[Recueil. Cahiers de vacances]

[Recueil. Cahiers d’activités]

[Recueil. Cahiers d'entraînement et de révision]

[Recueil. Cahiers d'entraînement scolaire]

[Recueil. Calendriers de ventes]

[Recueil. Cartons publicitaires]

[Recueil. Catalogues]

[Recueil. Catalogues d’éditeur]

[Recueil. Catalogues d’imprimeur]

[Recueil. Catalogues de libraire]

[Recueil. Catalogues de publications]

[Recueil. Catalogues de vente]

[Recueil. Codes de la route]

[Recueil. Coupures de presse]

[Recueil. Cours + matière] Ex. : Cours d'anglais

[Recueil. Cours divers]

[Recueil. Cours par correspondance]

[Recueil. Documents administratifs]

[Recueil. Documents d'information]

[Recueil. Documents de propagande]

[Recueil. Documents électoraux]

[Recueil. Documents financiers]

[Recueil. Documents publicitaires]

[Recueil. Documents réglementaires]

[Recueil. Documents scientifiques]

[Recueil. Documents statistiques]

[Recueil. Documents techniques]

[Recueil. Emballages publicitaires]

[Recueil. Guides]

[Recueil. Guides d'achat]

[Recueil. Horaires]

[Recueil. Horoscopes]

[Recueil. Invitations]

[Recueil. Manuels d'utilisation de logiciels]

[Recueil. Manuels de préparation aux examens]

[Recueil. Matériel pédagogique]

[Recueil. Menus]

[Recueil. Palmarès]

[Recueil. Programmes]

[Recueil. Rapports à l'assemblée générale]

[Recueil. Rapports d'activité]

[Recueil. Statuts]

[Recueil. Tarifs]

[Recueil. Tirés à part]

[Recueil. Tracts]

[Recueil. Ventes sur offres]


7. Annexe C : exemples de notices de recueils

Exemple 36 :  

ISBD

[Recueil. Calendriers des pompiers] [Texte imprimé]. – [Lieux divers] : [s.n.], 1979- . –Ill. ; [formats divers].

Sapeurs-pompiers—France—Calendriers


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Calendriers des pompiers] $d Texte imprimé

260 ## $a [Lieux divers] $c [s.n.] $d 1979-

280 ## $c Ill. $d [formats divers]

606 ## $3 11933220 $a Sapeurs-pompiers $311931476 $y France $x Calendriers


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Calendriers des pompiers] $b Texte imprimé

210 ## $a [Lieux divers] $c [s.n.] $d 1979-

215 ## $c Ill. $d [formats divers]

606 ## $3 11933220 $a Sapeurs-pompiers $3 11931476 $y France $x Calendriers



Exemple 37 :  

ISBD

[Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] [Texte imprimé]. – [Lieux divers] : [éd. Divers], 2001- . – Ill. ; [formats divers].


Rassemble des documents relatifs aux attentats ainsi qu'à la politique étrangère américaine qui s'ensuivit, notamment l'intervention en Afghanistan fin 2001. - Voir aussi le recueil consacré à la guerre d'Irak. - Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint.

11 septembre 2001, attentats du (Etats-Unis)--Tracts

Afghanistan--2001--(Intervention américaine)—Tracts


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] $d Texte imprimé

260 ## $a [Lieux divers] $c [éd. Divers] $d 2001-

280 ## $c Ill. $d [formats divers]

300 ## $a Rassemble des documents relatifs aux attentats ainsi qu'à la politique étrangère américaine qui s'ensuivit, notamment l'intervention en Afghanistan fin 2001 $a Voir aussi le recueil consacré à la guerre d'Irak $a Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint

606 ## $3 13745043 $a 11 septembre 2001 $o attentats du $g Etats-Unis $3 13318474 $x Tracts

606 ## $3 13773245 $a Afghanistan $z+* 2001…...- 9900…...+:2001-….:$g Intervention américaine $3 13318474 $x Tracts


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Attitudes des Français face aux attentats du 11 septembre 2001 et leurs suites. Tracts] $b Texte imprimé

210 ## $a [Lieux divers] $c [éd. Divers] $d 2001-

215 ## $c Ill. $d [formats divers]

300 ## $a Rassemble des documents relatifs aux attentats ainsi qu'à la politique étrangère américaine qui s'ensuivit, notamment l'intervention en Afghanistan fin 2001

300 ## $a Voir aussi le recueil consacré à la guerre d'Irak

300 ## $a Rangement selon un classement systématique dont le plan est joint

606 ## $3 13745043 $a 11 septembre 2001, attentats du (Etats-Unis) $3 13318474 $x Tracts

606 ## $3 13773245 $a Afghanistan -- 2001-…. (Intervention américaine) $3 13318474 $x Tracts



Exemple 38 :  

ISBD

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

[Recueil. Catalogues d'éditeur] [Texte imprimé] / Éditions Ifremer. – Plouzané : Ifremer, 2000- . – 21 cm.


Intermarc

110 ## $3 11882809 $w 20.b….. $a Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer $4 0070

245 0# $a [Recueil. Catalogues d’éditeur] $d Texte imprimé $f Éditions Ifremer

260 ## $a Plouzané $c Ifremer $d 2000-

280 ## $d 21 cm


Unimarc

200 0# $a [Recueil. Catalogues d’éditeur] $b Texte imprimé $f Éditions Ifremer

210 ## $a Plouzané $c Ifremer $d 2000-

215 ## $d 21 cm

710 ## $3 11882809 $a Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer $4 070



Exemple 39 :  

ISBD

[Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] [Texte imprimé]. – France : [lieux divers], 1885-1928. - 2 vol. ; 33 cm.

Recueil de coupures de presse pour la plupart françaises, mais aussi de différents pays en différentes langues

Fauré, Gabriel (1845-1924)

Coupures de presse


Intermarc

245 1# $a [Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] $d Texte imprimé

260 ## $a France $c [lieux divers] $d 1885-1928

280 ## $a 2 vol. $d 33 cm

300 ## $a Recueil de coupures de presse pour la plupart françaises, mais aussi de différents pays en différentes langues

600 #1 $3 11902353 $a Fauré $m Gabriel $d 1845-1924

606 ## $3 11939847 $a Coupures de presse


Unimarc

200 1# $a [Recueil. Coupures de presse relatives à Gabriel Fauré] $b Texte imprimé

210 ## $a France $c [lieux divers] $d 1885-1928

215 ## $a 2 vol. $d 33 cm

300 ## $a Recueil de coupures de presse pour la plupart françaises, mais aussi de différents pays en différentes langues

600 #1 $3 11902353 $a Fauré $b Gabriel $f 1845-1924

606 ## $3 11939847 $a Coupures de presse



8. Annexe D-1 : codage des zones fixes en INTERMARC

Seules les positions qui prennent des valeurs spécifiques dans le cas du traitement en recueil sont énumérées ici.


Guide :

Position 07 : « 4 » (notice de recueil factice)

Position 08 : « c » (recueil de pièces)

Position 17 : « 1 » (notice moyenne)


Zone 008 :

Position 06  : « s » (simple) ou « c » (en cours), puis « m » (à la clôture du recueil)

Position 08-11 : 1e date de publication

Position 13-16 : 2e date de publication (le cas échéant)

Position 42-44 : nombre d’unités matérielles

En règle générale, on ne compte pas le nombre d’unités matérielles contenues dans le recueil. Cependant, si l’information est disponible, on peut le préciser.


Zone 009 a :

Position 01 : « h » (pour les tirés à part)


Exemple 40 :  

Intermarc

000 c04c 22 1 a

008 021009s 2002 .... ....frfre b

245 1# $a [Recueil. Élections présidentielles. 2002. Tracts] $d Texte imprimé

260 ## $a [S.l.] $c [s.n.] $d 2002



Exemple 41 :  

Intermarc

000 c04c 22 1 a

008 031118c 1999 ….frfre b

110 ## $3 12269874 $w 20..b..... $a EDISER $4 0070

245 0# $a [Recueil. Codes de la route] $d Texte imprimé $f EDISER

260 ## $a Saint-Jean-de-Védas $b ZA Marcel-Dassault, rue Alberto-Santos-Dumont, BP 309 34435 cedex $c EDISER $d 1999-



Exemple 42 :  

Intermarc

000 n04c 22 1 a

008 020926m 1994 1995 .... frfre b 0 1

009 ah f l a

100 ## $3 11903265 $w .0..b..... $a Fournel $m Paul $d 1947-....$4 0070

245 0# $a [Recueil. Tirés à part] $d Texte imprimé $f Paul Fournel

260 ## $a [S. l.] $c J. Jouet $d 1994-1995



9. Annexe D-2 : codage des zones fixes en UNIMARC

Seules les positions qui prennent des valeurs spécifiques dans le cas du traitement en recueil sont énumérées ici.


Label :

Position 07 : « c » (notice de recueil factice)


Zone 100 $a :

Position 08  : « d » (complet sur une année civile) ou « g » (publication sur plus d’un an)

Position 09-12 : 1e date de publication

Position 13-16 : 2e date de publication : à blanc si complet sur une année civile, « 9999 » (en cours), puis date de fin (à la clôture du recueil)


Exemple 43 :  

Unimarc

Label *****cac##22*****###450#

100 ## $a 20021009d2002####m##y0frey0103####ba

200 1# $a [Recueil. Élections présidentielles. 2002. Tracts] $b Texte imprimé

210 ## $a [S.l.] $c [s.n.] $d 2002



Exemple 44 :  

Unimarc

Label *****cac##22*****###450#

100 ## $a 20021009g19999999m##y0frey0103####ba

200 0# $a [Recueil. Codes de la route] $b Texte imprimé $f EDISER

210 ## $a Saint-Jean-de-Védas $b ZA Marcel-Dassault, rue Alberto-Santos-Dumont, BP 309 34435 cedex $c EDISER $d 1999-

710 ## $3 12269874 $a EDISER $4 070



Exemple 45 :  

Unimarc

Label *****cac##22*****###450#

100 ## $a 20021009g19941995m##y0frey0103####ba

200 0# $a [Recueil. Tirés à part] $b Texte imprimé $f Paul Fournel

210 ## $a [S. l.] $c J. Jouet $d 1994-1995

700 #| $3 11903265 $a Fournel $b Paul $f 1947-.... $4 070



10. Annexe E : constitution des fonds à la BnF

Les deux grandes catégories de recueils (publications éditées à des fins publicitaires et documents d’informations éphémères) sont traitées au Service Histoire (Département Philosophie, histoire, sciences de l’Homme).

Les autres publications assimilées à des recueils sont reçues par d’autres services de la BnF (départements Littérature et art, Estampes et photographies, Arts du spectacle, Musique, etc.).


Parmi ces publications, des fonds particuliers sont à distinguer :


Catalogues d’éditeurs et de libraires


Constitution du fonds :

fonds spécifique, coté Q10, constitué de catalogues d’éditeurs et de libraires ;

ces catalogues se présentent sous la forme de fascicules ;

l’ensemble de ce fonds est archivé à plat, dans des boîtes classées par format (Folio (Fol), Quarto (4°), Octavo (8°)), période et ordre alphabétique d’éditeurs ;

il est divisé en tranches chronologiques :

- tranche A : 1638-1810

- tranche B : 1811-1924

- tranche C : 1925-1959

- tranche D : 1960-1979

- tranche E : 1980-1999

- tranche F : 2000-

Il n’est interrogeable par cote dans le catalogue de la BnF que pour les tranches A (Q10 A) et F (Q10 F).


Publications scolaires et parascolaires


Répartition du fonds :


le fonds des recueils du service Histoire traite en lot tous les documents relevant de la catégorie « matériel pédagogique » :

les cahiers d’activités, cahiers de travaux pratiques, cahiers d’exercices, avec ou sans corrigés, avec ou sans rappels de cours, les livres du maître, les guides pédagogiques, …

les livres de révisions : documents comprenant des rappels de cours, des exercices corrigés, des conseils méthodologiques (correspondant à une classe et/ou un examen),

les annales « classiques »,

les annales « hybrides » : sujets d’examens + rappels de cours, sujets corrigés.


le Département de l’audiovisuel traite à la pièce les documents composés pour partie d’un support lisible sur appareil de lecture (cédéroms, cassettes,…).



la Bibliographie nationale française-Livres traite à la pièce :

Les manuels au sens strict : catégorie traditionnelle caractérisée par un contenu de cours et constituant une œuvre d’auteur.

Les documents pédagogiques composites : unité éditoriale regroupant autour d’un document appartenant à une catégorie traitée à la pièce (manuel, roman, …) un ou plusieurs autres documents complémentaires. Le traitement à la pièce n’est appliqué que lorsque tous les éléments sont déposés ensemble (dans ce cas, une seule notice au document principal, les documents complémentaires étant considérés comme du matériel d’accompagnement).


Mode de traitement antérieur

Les recueils de cahiers d’activités, de révisions, etc., étaient traités aux noms des collections éditoriales. Vu la difficulté de suivre le devenir de chaque collection, ces recueils n’ont jamais été fermés, et ont commencé à comprendre, pour certains, des documents sans rapport avec l’intitulé de la collection choisi comme titre des recueils.


Mode de traitement actuel

Les publications sont réparties en cinq grandes classes :

cahiers d’activités : cahiers d’exercices conçus comme matériel d’accompagnement du manuel de l’élève, et servant donc en classe

matériel pédagogique : documents à l’usage du professeur : guide pédagogique pour mener les séances, fiches d’exercices à photocopier, versions destinées aux professeurs des cahiers d’activités des élèves, corrigés d’exercices…

cahiers d’entraînement et de révision : cahiers parascolaires, c’est-à-dire conçus comme cahiers d’entraînement pour l’élève parallèlement à son activité scolaire ; appelés aussi chez certains éditeurs « cahiers de maison » ; formes éditoriales très variées

manuels de préparation aux examens : ouvrages le plus souvent de format in-16 ou in-4, qui se présentent comme des sortes d’annales améliorées et comportant : des rappels de cours, des sujets types pour les examens concernés (CAP, BEP, brevet général, baccalauréats, BTS) ainsi que leurs corrigés, des conseils méthodologiques, etc.

cahiers de vacances : cahiers de révisions spécifiques paraissant pour les vacances d’été et constituant un genre éditorial à part entière.


11. Bibliographie

« Mémoire de l’éphémère », Martine Cohen-Hadria, in Chroniques de la BnF, n° 25, janvier-février-mars 2004




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